En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos analyses marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

15 idées d'animations pour la Semaine du Développement Durable

Développement Durable
Astrid Bouchilloux
7/10/2022

La semaine du Développement Durable, de quoi parle-t-on ? 🤔

Initiée par la France en 2003 puis organisée à l’échelle européenne depuis 2015, la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) vise à sensibiliser aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elle encourage une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant les initiatives en faveur du développement durable : conférences, marchés de producteurs locaux, ateliers créatifs, jardins partagés… Chaque initiative doit concerner un ou plusieurs des 17 ODD qui couvrent tous les domaines de la transition écologique (santé, qualité de l’eau, énergie propre, villes et communautés durables, etc.).

🔎Focus sur les ODD

Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

En savoir plus : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Les 17 ODD

🔎Focus sur la RSE

Ainsi, de manière plus globale, la SEDD est l’occasion pour les entreprises notamment d'accélérer leur Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), de mettre en place des actions en fonction de leurs enjeux et d'engager les collaborateurs ! Pour rappel, la RSE est définie comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Il s’agit finalement pour les entreprises de prendre en considération leur impact sur leurs collaborateurs, mais aussi sur la société.

Ainsi , l’ensemble de ces notions sont liées et vont dans le même sens. La Semaine du Développement Durable est l’occasion de les mettre en avant !

Vous nous voyez venir, la politique RSE des entreprises, mais aussi l’ensemble des actions mises en place dans le cadre de la démarche RSE, ou spécifiquement pour la SEDD, peuvent évidemment être suivies (et même proposées) grâce à Cali !

💡15 idées d’animations pour la Semaine du Développement Durable

En 2022, le thème de la SEDD était « Agir au quotidien » mais la thématique change chaque année! Pour vous aider, voici quelques actions à mettre en place dans votre entreprise. De quoi ne pas tomber dans la routine !

1. Organiser une exposition sur une thématique du développement durable

ODD : tous

Parmi les ODD, de nombreuses thématiques peuvent faire l'objet d'une installation: biodiversité, économie d'énergie, diversité, féminisation, santé...

Plusieurs types peuvent être envisagés :

  • Version artistique, vous proposez des photos, illustrations, peintures ou encore sculptures
  • Version didactique, vous exposez des panneaux donnant de grands chiffres ou explicitant techniquement certains phénomènes environnementaux
  • Version collaborative: vous lancez un appel à créations artistiques sur un thème en lien avec l’environnement afin de faire participer les collaborateurs

Et en plus, cela habillera vos locaux !

Exposition de l’illustratrice Tiphaine Tribouilloy (@stickycookiie sur Instagram) chez Greenaffair pour aborder les injonctions qui pèsent encore sur les femmes

2. Organiser un vide-dressing / vide-grenier / troc

ODD : 1, 12, 13, 14

Vous possédez certainement des objets dont vous n’avez plus l’utilité : livres, jouets pour enfants, matériel de sport… Pourquoi ne pas les proposer à vos collègues ? Créer un espace « troc » n’est pas compliqué :déposez vos objets dans des bacs de rangement, sur un lieu de passage. Signalez-les par une affiche bien visible « Espace troc ». Vos objets inutilisés trouveront une seconde vie plutôt que de finir à la poubelle, et vous ferez des heureux.

Pourquoi ne pas utiliser aussi cet espace pour échanger des objets répondant à vos besoins professionnels : une lampe inutilisée, un équipement électronique, des livres ou simplement un classeur ?

Dans la même idée, vous pouvez organiser une journée d’échange sur le principe « un objet apporté = un objet pris »

Exemple de vide-grenier en entreprise

3. Organiser une collecte de déchets à proximité de votre entreprise

ODD : 12, 13, 14

Par où commencer une opération de ramassage de détritus ? Tout simplement par le début : trouver un lieu à nettoyer. Plusieurs semaines avant, faire un repérage et définir le périmètre que l’on souhaite nettoyer (bords de routes et fossés, plages, décharges sauvages…). Vous pouvez contacter la mairie pour bénéficier de conseil, et éventuellement de prêt de matériel.

En amont et le jour J, n’oubliez pas de briefer les participants sur les consignes de sécurité, les groupes et l’itinéraire prévu, et de distribuer le matériel. A la fin de la journée, prévoyez de quoi peser les déchets, et les retrier correctement pour ramassage !

Vous cherchez des spots à nettoyer ? Vous pouvez utiliser les applications Trash Spotter (https://trash-spotter.green/) ou Trashout (https://www.trashout.ngo/fr/home).

4. Organiser un déjeuner vegan / 0 déchets

ODD : 2, 13

Organiser un déjeuner végan et 0 déchets peut être un bon moyen de proposer aux collaborateurs un moment convivial tout en les impliquant dans une démarche d’alimentation saine et durable. Organisez cet évènement en entreprise, mais pensez à donner quelques astuces à vos collaborateurs : chacun doit ramener un plat végan. Vous pouvez en amont leur partager quelques recettes.

Le jour J, chacun doit penser à prendre son kit 0 déchets :

  • Une gourde en plastique ou en verre (pas trop grande, car certaines ne passent pas sous les robinets)
  • Des couverts en métal ou plastique solide, qui pourront être lavés dans votre entreprise et remis dans votre kit
  • Une serviette en tissu pour essuyer sa vaisselle
  • Une boîte en plastique ou en verre suffisamment grande pour accueillir tout type de repas
  • En plus, vous pouvez prévoir une tasse à café ou un mug
  • Le tout, emballé dans un joli sac en tissu !

5. Organiser une sortie cueillette de fruits et légumes

ODD : 2

Il existe plusieurs cueillettes en France mettant à disposition des hectares de productions maraîchères, horticoles et arboricoles.

En Île de France, par exemple, les Fermes de Gally proposent au public de cueillir lui-même les fruits et légumes qui l’intéressent, en fonction de la saison, et paie ensuite selon le poids de sa récolte à la sortie du domaine.

Gally est avant tout une véritable entreprise familiale qui a su diversifier ses activités dans de nombreux domaines (jardin, cueillette, ferme, atelier pédagogique, atelier cuisine, livraison de fruits dans les entreprises, magasin). Vous pouvez y organiser une sortie pour vos collaborateurs, avec diverses possibilités : animation et sensibilisation, atelier cueillette, atelier création de pain, beurre, jus de pomme, ferme pédagogique…

https://www.lesfermesdegally.com/

Récoltes de fraises

6. Proposer un atelier fabrication de lunch box / batch cooking / repas à faibles émissions

ODD : 2

Préparer et apporter son repas de la maison est une tendance très forte qui s’accélère dans les entreprises. D’après une étude de l’IFOP, 6 Français sur 10 (61%) déclarent apporter leur propre déjeuner au travail, par opposition au fait de manger dans un restaurant d’entreprise (24%), de sortir déjeuner au restaurant (8%) ou encore d’acheter leur déjeuner dans un distributeur automatique (7%).

Proposer un atelier alimentation “fabrication de lunch box ”aux équipes pour leur faire découvrir des recettes simples et variées à apporter au bureau !

Organiser un atelier de batch cooking fun en équipe sur 2 heures pour apprendre à préparer les repas de la semaine en télétravail : sous le terme de “batch cooking” il faut comprendre le fait de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine. C’est pratique, économique et un véritable gain de temps !

7. Organiser un atelier manuel

ODD : 4, 13

Si vous souhaitez organiser un séminaire avec votre entreprise, ou un team building avec vos collaborateurs, n’hésitez pas à proposer des activités de loisirs manuels. En effet, ces animations sont idéales pour renforcer la cohésion d’équipe, tout en permettant aux participants de se divertir en libérant leurs instincts créatifs. Dans le cadre de la SEDD, plusieurs ateliers en lien avec le Développement Durable peuvent être organisés : atelier permaculture, création de produits 0 déchets, atelier de construction bois (Atelier Chutes libres), apprendre à retaper des meubles, savoir comment isoler ses fenêtres ou cuisiner des menus sans gaz à effet de serre… Autant de gestes utiles pour l’environnement que vous pourrez enseigner à vos pairs sous formes d’ateliers découverte.

Exemple : Ateliers chutes libres (https://atelierschuteslibres.com/)

Atelier de fabrication d’une éponge tawashi, éponge 0 déchet japonaise, à partir de chaussettes usées
Atelier de fabrication d’une éponge tawashi, éponge 0 déchet japonaise, à partir de chaussettes usées

8. Mettre en place un potager au bureau

ODD : 2, 15

Mettre en place un potager d’entreprise permet de créer un espace de bien-être et fédérer les salariés autour d’un projet dont ils pourront profiter des produits. Ce potager peut être installé sur les toitures, les terrasses ou sur le sol, en pleine terre ou en culture hors-sol selon les caractéristiques du site (espaces disponibles, qualités agronomiques du sol, exposition…). Les espèces cultivées seront choisies en fonction du climat local et de la vocation première du potager (vocation pédagogique, fournisseur du restaurant d’entreprise…).

Le choix de vos plantes est déterminant afin de participer au développement d’une faune et d'une végétation riche. Préférez donc des plantes indigènes qui vous permettront également de cultiver des légumes oubliés.

Pour assurer la pérennité de votre potager, il est important de bien préparer la parcelle de culture.

  • pour démarrer : une petite surface de 1-2m² suffit
  • placement : pas trop exposé au vent et avec une orientation plutôt Sud
  • terre : un peu de compost pour fertiliser la terre plutôt que des engrais chimiques
  • plantes : choix de variétés faciles comme les radis, quelques plantes aromatiques comme la ciboulette, la sauge, le basilic, le thym, des plants de tomates, des laitues, des fleurs et quelques fraisiers
  • organisation : le développement des plantes est différent d’une espèce à l’autre, il faut donc penser à faire un agencement spécifique afin d'assurer le bon développement de chaque espèce.
  • protection : certaines plantes permettent de lutter contre les parasites et maladies. Vous pouvez également pratiquer le paillage pour protéger le sol

9. Inviter un apiculteur en entreprise

ODD : 13, 15

Faire venir un apiculteur en entreprise permettra de faire partager sa passion d’apiculteur, faire manipuler, faire découvrir la vie de la ruche et animer des ateliers d’apiculture auprès des équipes. Si vous avez déjà mis en place des ruches, ce sera également l’occasion de réaliser les visites de contrôles et les deux récoltes de miel, celle de printemps et celle de l’été.

Assurez-vous que l’apiculteur, que vous choisissez, sache communiquer, assurer l’entretien des ruches et de la colonie, animer des ateliers et faire partager sa passion et son métier.

Exemple : Apilia (https://www.apilia.fr/)

10. Organiser un ciné-débat documentaire

ODD : tous

Quoi de mieux qu’une séance de cinéma sur un des thèmes du développement durable suivi d’un débat pour sensibiliser les collaborateurs et les encourager à s’exprimer ? Ci-dessous quelques propositions sur différentes thématiques :

  • Alimentation / Agroécologie / Autosuffisance : Cowspiracy, Seaspiracy, 4 mois sur ma biosphère, Goliath
  • Biodiversité : Notre planète, la Sagesse de la Pieuvre
  • Société : 21 jeunes en colère, un procès sur le climat, Demain, Après-Demain
  • Eco-anxiété : Seat at the table (Youtube)
  • Egalité H/F : Women are heroes, We want sex equality, Les règles de notre liberté, Les Culottées (Youtube)

11. Former les collaborateurs aux économies d’énergie

ODD : 7

Ce sont de nombreux petits gestes quotidiens à pratiquer au bureau. Pris de façon individuel, ils ne représentent pas grand-chose mais une fois généralisés et mis bout à bout, ces éco-gestes sont en mesure de générer de belles économies énergétiques. Mêlant à la fois prise de conscience individuelle et action collective, ces éco-gestes se nichent partout et concernent aussi bien l’informatique, le chauffage, l’éclairage, la climatisation que l’utilisation de votre logiciel de messagerie.

Les grandes étapes :

  • Communication sur les consommations annuelles et l’équivalence (par exemple, baisser le chauffage de 1°C = -7% d'énergie consommée).
  • Rédaction et distribution d’une fiche avec les éco-gestes au bureau (énergie, papier, etc.).
  • Confection de petites étiquettes pour rappeler d’éteindre les interrupteurs partout dans les locaux (“On y tient, on éteint”, “Soyez brillant, éteignez la lumière”).
  • En bonus, faire venir un intervenant spécialisé en efficacité énergétique des bâtiments

Le site de l'ADEME peut aider à trouver des infographies de sensibilisation.

12. Réaliser des quizz sur les sujets du sexisme et de diversité

ODD : 5

Selon le baromètre du Défenseur des droits, 1 personne sur 4 a subi ces 5 dernières années au moins une fois des propos sexistes, homophobes, racistes, handiphobes… en entreprise. Des insultes qui s’accompagnent d’une dévalorisation du travail.

L’application #Meandyoutoo permet aux salariés de se tester sur un certain nombre de situations qui relèvent du sexisme ou du harcèlement sexuel au travail et d’obtenir leur profil : banalisation des agissements et auteur potentiel, minimisation et témoin passif ou identification et recadrage avec des explications pédagogiques et un rappel de la loi. Pour compléter le dispositif, un module de e-learning est prévu sur ce sujet. L’objectif de #Meandyoutoo est de permettre une prise de conscience individuelle du plus grand nombre sur le thème des stéréotypes de genre, du sexisme et du harcèlement sexuel au travail et une évolution des comportements.

Deux versions de cet outil sont disponibles : une version gratuite qui permet une diffusion large et en particulier dans les PME/TPE et une version « grande entreprise » qui peut être personnalisée et qui permet à l’entreprise d’avoir une cartographie des risques et des statistiques précises(et anonymes) sur les profils de ses salariés sur le sujet.

En savoir plus : https://www.meandyoutoo.fr/

13. Organiser un atelier de Fresque du Climat ou un atelier 2tonnes

ODD : tous

La Fresque du climat est un outil pédagogique sous forme de jeu de cartes.

En équipe, le but est de retrouver les liens de cause à effet entre les 42 cartes du jeu, issues du rapport du GIEC, et co-construire ainsi une véritable “Fresque” du changement climatique.

L’objectif est de relier les cartes entre elles afin de prendre conscience des relations de causes à effets entre les activités humaines et le changement climatique.  

Sur les cartes, on peut lire des conséquences climatiques telles que "hausse des températures", "fonte des glaces" ou encore "perturbation du cycle de l'eau". Le joueur devra alors les ranger dans l'ordre et les mettre en relation les unes avec les autres à l'aide de flèches.

Comment s’organiser ?

  • Se faire accompagner par un référent / formateur du réseau de la Fresque du climat (ou former une personne de l’interne à l’animation, p.ex. Responsable RSE).
  • Prévoir au moins 2h, idéalement 3h pour cet atelier.
  • Prévoir des groupes de 4 à 6 personnes par table.
  • Nécessite une grande salle avec de grandes tables de 1,50 x 1,50 min (papier, crayons, post-it).

Cette activité ludique et utile est un bon moyen de sensibiliser vos collaborateurs au changement climatique et à l’impact sociétal sur le climat.

Vous cherchez un animateur ? Contactez Greenaffair pour obtenir un devis (https://www.greenaffair.com/contactez-nous/)

L'atelier 2tonnes, quant à lui, propose aux participants d’explorer le futur en équipe et d’essayer de limiter le changement climatique en atteignant ces fameuses 2tonnes par an et par personne, d’ici à 2050.

Pour permettre une compréhension systémique des enjeux, l'atelier prend en compte les dimensions individuelles et collectives du sujet, sans oublier le rôle de l'influence, enjeu-clé de la transformation de la société.

Destiné autant aux plus novices qu'aux experts du sujet climatique, c'est aussi un vrai serious game, pensé pour rassembler et débattre ensemble, et que chacun puisse prendre du plaisir et exprimer son opinion.

Vous avez toujours rêvé de vous mettre à la place d'un Ministre, ou de parler climat avec Donald Trump ? Prenez-vous au jeu !

Sur le même principe que la Fresque, prévoir 2 à 3h d'atelier et des groupes de 6 à 15 participants.

En savoir plus: 2tonnes (https://www.2tonnes.org/)

Animation Fresque du Climat chez Greenaffair

14. Organiser un atelier de Fresque du Numérique

ODD : 13

La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif de 3 heures avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce "serious game" est de sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique.

L'atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participant·e·s sur le sujet. Véritable outil de team building, cet atelier permet de se rassembler pour apprendre ensemble. Il est avant tout destiné à être réalisé en présentiel, mais un format distanciel est aussi possible.

En savoir plus : Fresque du Numérique (https://www.fresquedunumerique.org/)

Animation Fresque du Numérique

15. Réaliser une campagne de sensibilisation à l’usage du vélo

ODD : 11

Le but est d’encourager l'utilisation du vélo pour les trajets domicile travail mais également pour les déplacements professionnels. L'entreprise peut sensibiliser ses collaborateurs de diverses manières, par exemple en:

  • organisant des ateliers de remise en selle - conduite à vélo
  • organisant des formations sécurité
  • communiquant sur les externalités positives du vélo (santé, environnement, ...) et les incitations financières possibles au sein de l'entreprises (indemnités kilométriques vélo par exemple)

Exemple : Fédération des Usagers de la Bicyclette (https://www.fub.fr/ )

Votre plan d’actions est prêt pour la Semaine du Développement Durable ? Vous n’avez plus qu’à le suivre dans notre application Cali, en y associant un responsable et une date d’échéance !

Envie d’accélérer votre stratégie RSE ?

Obtenir un essai gratuit de 3 mois
Mock-up de l'outil Cali sur les impacts carbones