En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos analyses marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Comment inscrire votre Noël d'entreprise dans une démarche RSE et éco-responsable ?

Achats responsables
Astrid Bouchilloux
5/12/2022

Noël approche, et comme la plupart des entreprises, vous prévoyez surement une ou des animations pour vos salariés. Arbre de Noël, Secret Santa, repas / soirée d’entreprise, cadeaux aux collaborateurs, animations… Autant de bonnes intentions qui peuvent vite être consuméristes et contradictoires avec votre démarche RSE !

Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour concilier les fêtes de fin d’année avec votre politique RSE, et profiter de Noël pour fédérer vos collaborateurs autour de votre démarche.

Gardez en tête que Noël reste une période de surconsommation (nourriture, énergie avec les décorations et lumières, déchets dus aux papiers cadeaux, voire aux cadeaux tout courts, carbone dus aux émissions liées à la fabrication…), et qu’il appartient à chacun de fêter Noël de manière responsable !

1. Quels cadeaux offrir aux collaborateurs ?

Vous souhaitez offrir des cadeaux de Noël à vos collaborateurs, mais vous ne savez pas quoi choisir ? Nous vous donnons quelques idées de cadeaux éco-responsables.

Des cadeaux immatériels

Les cadeaux immatériels sont un bon moyen de faire plaisir à ses collaborateurs ou ses proches tout en limitant la production et donc l’impact carbone : des bons pour des plantations d’arbre, un pass pour un festival, une séance de massage, une place pour un match de foot, une invitation dans un restaurant, un abonnement Netflix ou Spotify … les idées ne manquent pas !

Des cadeaux upcyclés

Depuis quelques années, la pratique de l’upcycling est en plein essor. Elle est devenue une des tendances fortes de l’économie circulaire. Son objectif, valoriser les produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative.

Concrètement, l’idée est de récupérer toutes sortes de matériaux dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure. Quand on upcycle, on “upgrade”. Autrement dit, on donne une nouvelle vie “haut de gamme” au matériau d’origine (planche en bois, vieille bâche, tissu, carton, emballage plastique…), souvent très loin de sa première vie.

La principale différence avec le recyclage, plus répandu, est qu’un produit recyclé aura une qualité moindre ou égale au produit d’origine. Alors que pour l’upcycling, la notion de valeur ajoutée est au cœur du processus.

Enfin, le recyclage implique un processus de transformation, qui la plupart du temps, inclut une dépense en énergie et/ou en eau. Alors que l’upcycling ne transforme pas les objets chimiquement.

Quelques exemples:

  • La maison Fantôme récupère des chambres à air de vélos destinées à être détruites pour en faire de la maroquinerie.
  • L’atelier E2R donne une seconde vie aux chutes de tissus automobiles pour en faire des sacs, bagages et accessoires.
  • Les Ateliers Extramuros retravaillent des surplus de bois pour en faire du mobilier sur-mesure et haut de gamme.
  • La maison Bilum fait des coussins, des housses, des sacs à partir de matériaux récupérés.

En savoir plus : https://www.cci.fr/actualites/lupcycling-cest-quoi

Des cadeaux faits maison

Vous pouvez également proposer à vos collaborateurs de faire un Secret Santa, où chacun devra offrir un petit cadeau à un autre collaborateur tiré au sort. Attention aux règles du jeu, l’idée est de n’autoriser que des cadeaux upcyclés ou faits maison (nourriture, bijoux, produits cosmétiques, etc) !

Pour que le jeu du Secret Santa fonctionne, le prix des cadeaux à offrir doit être fixé de façon unanime. Afin de simplifier la mise en place de cette animation, vous pouvez aussi utiliser des plateformes en ligne telles que Père Noël secret ou Tirokdo.

Où acheter des cadeaux éco-responsables ?

En plus de choisir les produits réalisés par des artisans locaux, et être sûr qu’ils ont été fabriqués dans des conditions de travail respectables, acheter des produits Made In France permet de limiter l’impact carbone qui voit le nombre de colis distribués doubler par rapport au reste de l’année lorsque les produits sont importés de l’autre bout du monde !

Vêtements, meubles, électroménager, vélos, livres… Dans les groupes Emmaüs, tous les objets que l’on trouve ont été donnés, triés et revalorisés par les personnes accueillies au sein du Mouvement. En achetant chez Emmaüs, on s’équipe donc de manière alternative… Tout en réalisant une action de solidarité ! Et à travers ce réemploi des objets, le Mouvement Emmaüs propose des postes d’activité variés et adaptés aux besoins des personnes accueillies : compagnons et salariés en insertion notamment.

En 2003, la première boutique de commerce équitable était presque marginale, distillant ses convictions pour un monde juste et durable à travers de la décoration et du mobilier, à des parisien·ne·s peu averti·e·s sur le sujet. 18 ans plus tard, c’est au cœur de Paris que la marque établit sa 12ème boutique, dans laquelle l’écolo-convaincu comme le néophyte se pressent. Achats du quotidien pour le bain ou la cuisine, initiation au zéro-déchet mais surtout une vaste offre de mode sont désormais proposés par cette enseigne membre du GROUPE SOS, première entreprise sociale en Europe.

Dream Act a été fondé en 2015 avec un objectif : démocratiser la consommation responsable. Après avoir interrogé plusieurs centaines de lieux et créateur.rice.s qui ont exprimé leurs difficultés à se faire connaître et à toucher le grand public, ils se sont rendus compte de la nécessité de rassembler les consommateurs et les marques éthiques en un même lieu. C’est à ce moment que la marketplace est née.

Aujourd’hui, 5 ans après, Dreamact référence plus de 800 marques éthiques et près de 20.000 produits éco-conçus : mode éthique, zéro déchet, cosmétiques naturels, puériculture saine, épicerie bio locale, mobilier équitable…

Ethi'Kdo est la première carte cadeau multi-enseignes française à vocation sociale et humanitaire. Parmi les boutiques partenaires on retrouve Dream Act, Artisans du Monde, La Collecterie… Si vous n’arrivez pas à choisir parmi les enseignes proposées, voilà la solution !

Attention à l’emballage !

Attention bien sur à l’emballage de vos cadeaux… Offrir un cadeau éco-responsable emballé dans des couches de papier cadeau n’aurait aucun sens ! Privilégiez plutôt des emballages à base de boites, bocaux recyclables, ou de tissu (foulards, tote bags, etc). Vous pouvez également utiliser du papier cadeau ensemencé, imprégné de graines qui pousseront quand le papier sera planté dans la terre !

Et pourquoi pas des livres ou des films sur la RSE et le développement durable ?

Les livres font toujours plaisir et sont un bon moyen de sensibiliser vos collaborateurs ou vos proches sur les thématiques de la RSE et du développement durable.

  • Les fiches outils de la RSE (Stéphanie Leblanc, Farid Baddache)

En 100 fiches, les auteurs proposent une approche opérationnelle des grandes questions liées à la RSE et sa mise en œuvre au sein des entreprises : définir une stratégie RSE, engager les parties prenantes, acheter responsable, calculer les empreintes eau, carbone et biodiversité, etc. Chaque sujet est traité sous forme de fiches accompagnées de conseils, cas pratiques, schémas, etc.

  • Le monde sans fin, Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici

Cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux.

  • Ralentir ou Périr: l’économie de la décroissance, Timothée Parrique

Dans cet essai d’économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique.

  • Petit Manuel de résistance contemporaine, Cyril Dion

Que faire face à l'effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d'actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l'évolution des sociétés.

  • Ecotopia, Ernest Callenbach

Trois États de la côte ouest des États-Unis décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale, baptisée Écotopia. Vingt ans après, l'heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain, William Weston. Au fil des articles envoyés au Times-Post, il décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l'autogestion, la décentralisation, les vingt heures de travail hebdomadaire et le recyclage systématique. D'abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure.

  • Pratiquer la RSE en 11 cas d'entreprises, Pierre Baret, Fanny Romestant

LVMH, EDF, Fleury Michon, Bouygues… Cet ouvrage permet de plonger très concrètement au cœur des bonnes pratiques RSE de 10 entreprises de taille et de secteurs d’activité variés.

On vous glisse également ici quelques recommandations de films à voir sur le climat et l’environnement !

2. Préparer une soirée de Noël éco-responsable

Vous avez vos idées de cadeaux éco-responsables, il faut désormais songer à l’organisation de la soirée : choix du sapin (il est encore socialement peu acceptable de ne pas avoir de sapin, notamment en entreprise !), choix du repas de Noël… Pas de panique, il existe des solutions responsables, nous vous donnons quelques conseils ci-dessous !

Sapin de Noël de Greenaffair, fourni par un ESAT
Sapin de Noël de Greenaffair, fourni par un ESAT

Choisir un sapin de Noël éco-responsable

La présence d'un sapin de Noël au moment des fêtes de Noël est une décoration devenue incontournable, et une tradition bien ancrée. Et pourtant, cette coutume suscite quelques interrogations concernant le respect de l'environnement, au point que l'on peut se demander si un sapin artificiel ne serait pas préférable.

Sapin naturel : tout dépend de l’espèce !

Près de 80 % des sapins naturels qui sont vendus en France sont cultivés en France. Plusieurs variétés de sapins sont cultivés et proposés sur le marché mais les plus populaires sont le Nordmann, sapin préféré des Français avec plus de 78,3 % des parts de marché en volume et l'Epicéa (18,6 % du marché) qui est de moins en moins acheté.

  • Les épicéas sont généralement plantés sur des sols inadéquats pour l'agriculture, car acides. La plantation de sapins permet donc de revaloriser certains sites délaissés, des friches non exploitables. Ainsi, ce sapin de Noël n'entraîne pas de déforestation, puisqu'il est cultivé spécialement pour l'occasion.
  • Malheureusement, le sapin de Nordmann n'est pas toujours cultivé en France et provient des pays de l'Est et du Danemark : la vigilance s'impose pour privilégier un achat local et probablement plus respectueux pour l'environnement.

Pour être sûr d'acheter un sapin cultivé en France, l’association française du sapin de Noël naturel, recommande de se fier aux labels. « Fleurs de France », par exemple, garantit l’origine française des arbres. Tout comme les marques régionales « Produit en Bretagne » ou encore « Terre d’Eure-et-Loir ». Pour connaitre les marques et labels dans le domaine des sapins de noël, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de l'AFSNN.

Comment bien choisir un Sapin de Noël naturel ?

  • Choisir un sapin pas trop haut afin de faciliter sa replantation
  • Trouver un sapin labellisé
  • Se renseigner sur la variété du sapin
  • Privilégiez un sapin avec un circuit de production court

Des solutions éco-responsables s’offrent à vous à la fin des fêtes pour se débarrasser de votre sapin naturel:

  • Les points de collectes : plusieurs villes et communes se sont développées afin de récupérer vos Sapins de noël.
  • Recyclez votre sapin sous forme de bois à composter ou pour le chauffage.
  • Une autre solution s’offre à vous, le sapin en pot, à planter.

Sapin artificiel : un choix à éviter

En 2019, seulement 16 % des Français avaient choisi le sapin artificiel (qui imite le sapin naturel dans sa texture et ses couleurs). Il dure effectivement plus longtemps que le sapin naturel, mais pas suffisamment pour présenter un avantage sur le plan environnemental, puisque les français le changent en moyenne tous les trois ans (et produisent ainsi beaucoup de déchets !) alors qu'il faudrait le garder au moins 20 ans pour limiter son impact environnemental selon l'ADEME. Il ne s'agit donc pas d'une solution plus écologique.

De plus, un sapin artificiel est fabriqué avec des matières premières non renouvelables, comme le plastique, produit à partir du pétrole. Il n'est pas biodégradable et son incinération en fin de vie dégage des vapeurs nocives pour l'environnement et l'être humain. Enfin, son transport nécessite une grande quantité de ressources puisqu'il vient souvent de pays asiatiques.

Source : https://www.notre-planete.info/actualites/3576-sapin-Noel-naturel-artificiel-environnementv

Alternative : fabriquez vous-même votre sapin !

Fabriquer soi-même son sapin de Noël, quelques idées ici : https://www.deconome.com/2012/11/21/fabriquer-un-sapin-de-noel-10-idees-originales-et-ecologiques/

Cela peut faire l’objet d’une journée team building en entreprise !

Dans tous les cas, la décoration du sapin peut être faite par les salariés de l’entreprise, lors d’ateliers qui mettront à contribution leur créativité pour faire des décorations originales et 0 déchets !

Faire des choix responsables pour le repas de Noël

Choisir un traiteur d’ESAT

Le jour J, prenez soin d’organiser une soirée qui s’inscrit jusqu’au bout dans votre démarche RSE et éco responsable.

Vous pouvez par exemple faire appel à des ESAT comme traiteur pour préparer le repas de la soirée, ou des plateaux composés d’amuse-bouches, petits fours, prêt-à-croquer et tartes salées, verrines, entrées fraîcheur, plats gourmets, légumes de saison, mignardises, etc.

L’ESAT est une structure de travail protégé, dans laquelle des personnes en situation de handicap exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées, et bénéficient d’un soutien médico-social et psycho-éducatif. Il a pour finalité l’autonomie et l’épanouissement de ces personnes par le travail.

Proposer un menu végétarien

Et pour aller au bout de votre démarche éco responsable, privilégiez un repas végétarien ! En effet, un repas végétarien émet en effet environ 0,5kgeqC02/repas, contre 7kgeqCO2 pour les repas à base de boeuf. Ce qui signifie qu’un repas avec du bœuf équivaut à 5 repas avec du poulet, et à 14 repas végétarien en termes d’émissions de CO2 !

Attention au gaspillage !

Qui dit Noël dit manger (trop), ce qui nous amène au gaspillage alimentaire au moment de Noël. Il est en hausse de 80 % pendant les fêtes au Royaume-Uni. En Italie, 440000 tonnes de nourriture terminent à la poubelle à Noël.

Vous pouvez également appeler en amont de votre soirée une société qui récupère les repas non mangés pour les distribuer aux personnes dans le besoin.

Ces idées vous ont plu ? Nous espérons qu’elles vous aideront à organiser un Noël respectueux de l’environnement et que vous aurez réussi à sensibiliser votre entourage avec votre démarche !

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !


Envie d’accélérer votre stratégie RSE ?

Obtenir un essai gratuit de 3 mois
Mock-up de l'outil Cali sur les impacts carbones